Chez les enfants :

Aussi appelée orthodontie précoce ou interceptive, l’orthodontie chez l’enfant permet de favoriser au mieux la croissance soit par un appareillage orthopédique soit tout simplement par la suppression de mauvaises habitudes. 

Cela permet aux dents définitives de pousser dans les meilleures conditions et aux mâchoires de se positionner le plus correctement possible en vue de diminuer voir de supprimer le besoin plus tardif d’un traitement en denture définitive. Il permet également d’améliorer l’expression orale et la mastication.

Quand consulter ?

Si vous avez un doute ou à partir de 6 ans (éruption des incisives définitives)

Au plus tard avant les 8 ans ½ pour pouvoir bénéficier du remboursement mutuel prévu pour les remboursements interceptifs.

Que faisons-nous durant la première consultation ?

Nous allons examiner la croissance, la position des dents ainsi que la présence ou non de parafonctions (respiration buccale, interposition de la langue ou de la lèvre, tics de langage, succion du pouce ou autre mauvaise habitude)

La plupart du temps, le simple fait parler des mauves habitudes permet de les conscientiser et de solutionner le problème, parfois, il faut y associer un peu de logopédie.

Pour les problèmes de croissance squelettique, un appareillage sera le plus souvent conseillé afin de rétablir une croissance correcte et de permettre au mieux l’évolution de la mâchoire et des dents. La structure osseuse des enfants à cet âge est encore très malléable. Dans ce cas, un devis et des explications complètes vous seront remises en fonction des appareillages proposés pour vous permettre de prendre votre décision avec toutes les cartes en main. Un traitement osthéopatique pourrait éventuellement être associé au besoin par exemple en cas de torticolis à la naissance ou de déséquilibres plus importants.

Quels appareillages ?

L’orthodontie chez l’enfant permet d’accélérer ou ralentir la croissance dentaire, via différents traitements, afin de réaligner les dents. Pour les enfants dont toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on recourt à des appareils amovibles en résine, discrets, avec un fil passant devant les incisives.

Ce sont les appareils appelés « faux palais » ou « palais roses ». Il est aussi possible d’utiliser des appareils fixes (appelés bagues): ce sont de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents.

Le traitement orthodontique peut être appliqué sur les dents de lait ou une dentition mixte sur laquelle cohabitent dents de lait et dents définitives.

HEURES D'OUVERTURES :

Le mercredi  08h00 – 17h00

Prendre rendez-vous :

Le cabinet :

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site.