De même qu’un traitement correct en orthodontie nécessite de traiter les deux arcades en même temps, il n’est rien sans un système de stabilisation de la position dentaire à la fin de celui-ci.
En effet, il est aussi important d’engrener les dents, c’est-à-dire maximiser le nombre de contacts entre les arcades dentaires afin de permettre aux dents de se stabiliser entre elles, que de permettre à celles-ci de s’ancrer dans leur position définitive en fin de traitement par le biais d’un moyen de contention.
La dent trouve sa position d’équilibre entre les forces de la langue et des lèvres dans un couloir de force neutre. Cet équilibre peut très vite être perturbé par l’apparition de tics ou de parafonctions de type morsure de la lèvre, respiration buccale, pulsion de la langue, mordillements de bics, ongles, succion du pouce, etc…
Sachant cela, trois facteurs vont favoriser la stabilisation à long terme ;
– la qualité du traitement et des finitions
( on ne vous embête pas pour rien, des dents alignées c’est bien, des dents en contact entre elles c’est mieux)
– la suppression et la gestion des parafonctions
( ceci comprend la gestion du stress en cas de bruxisme par exemple)
– le port d’un système de contention ou phase passive de traitement.
Et n’oublions pas l’absence/présence des dents de sagesse et la possibilité pour celles-ci de sortir correctement 😉
Une contention pourquoi ?
Pendant tout le traitement vos ligaments, sorte de coussin amortisseur se trouvant entre la dent et l’os, vont être sollicités. Ils se trouveront alors « détendus » et mettront plus ou moins un an à retrouver leur stabilité. Cette période de stabilisation est capitale, étiré dans un sens votre ligament n’aura de cesse de vouloir retrouver sa position initiale à moins qu’on ne le contrarie dans la position voulue.
Combien de temps ?
On dit souvent que la phase de contention ou phase passive doit au moins durer le temps de la phase active ou phase de traitement. En réalité au plus longtemps au mieux ! En effet, nous n’usons plus assez nos dents et là, où nos ancêtres arrivaient encore à compenser un mouvement dentaire en mangeant des aliments mêlés de terre ou de sable, notre alimentations « propre »ne nous permet plus de compenser le mouvement tertiaire des dents présent chez tout le monde à partir de 25 ans.
Quelles contentions ?
L’idéal un fil de contention en haut et en bas.
Petit fil tressé collé sur la face interne des dents de canines à canines en haut et en bas, il s’oublie facilement et ne se voit pas de l’extérieur. Le système multibrins permet à la fois de respecter le mouvement biologique des tissus dentaires et de renforcer la position dentaire. Son gros avantage, vous ne devez pas y penser sauf au moment du brossage.